En visio

Fleur MATHET (Elle)
Psychopraticienne , facilitatrice et formatrice
N’hésitez pas à nous faire vos retours sur vos consultations ICI
Présentation
Depuis 2014, j’accompagne en tant que psychopraticienne des personnes qui souhaitent développer leur plein potentiel de vie, de joie, de créativité, de connexion et de contribution au monde. Engagé-e-s pour la Justice Sociale et/ou climatique, neuro-atypiques, artistes, porteur-euse-s de projets d’Innovation Sociale, en cours de reconversion ou en transition de vie, ces personnes portent la vision d’un monde capable de prendre soin de la Terre et du Vivant, humain et non-humain. Elles sont sensibles à la qualité de la relation avec leur thérapeute et souhaitent vivre une co-construction de leur projet thérapeutique.
Adhérente de la Conférence Européenne Lesbienne, j’accompagne chacun-e dans le respect de ses identités, convictions et modes de vie. J’ai notamment à cœur de soutenir les militants et acteur-ice-s du changement à trouver les clefs d’un engagement pérenne.
Mon approche est donc intégrative et transdiagnostique. Elle est basée sur l’écoute et fait appel aux ressources du corps et de la créativité, avec une démarche éthique très importante à mes yeux.
D’où je viens & qui je suis ? Je suis une femme cis, blanche, née en 1977 à Paris, où j’ai vécu 10 ans avant d’arriver en Bourgogne où je réside actuellement. Je suis allée à l’Université et j’ai pu suivre de nombreuses formations. Je me définis comme neuro-atypique. Je n’ai pas de handicap physique. J’évolue dans un milieu aisé. J’ai grandi dans une famille monoparentale marquée par une histoire intergénérationnelle qui m’a donné plein matière à mettre en travail : j’ai commencé un travail de thérapie à l’âge de 18 ans dans le but de démêler ce que je souhaitais garder (ou non) de cet héritage. En matière d’approches thérapeutiques, j’ai à peu près tout essayé ! En individuel, en couple et même en famille : je suis en effet la mère de 3 personnes nées en 1996, 2002 et 2009, et plutôt fière de la qualité des liens entre nous tou-te-s 🙂
J’ai fait des études d’Art, de Psychologie, d’Anthropologie et participé à un Master d’études sur le Genre. Je suis formée à l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers et à l’utilisation de l’Expression Artistique dans l’accompagnement des personnes par sa fille Natalie Rogers. Je suis également formée à l’ACT (Acceptance & Commitment Therapy de Steven Hayes), à la CNV, à La Roue du Consentement et formée sur la question du traumatisme (Somatic Experiencing). Je suis régulièrement des formations pour assurer un développement professionnel et j’ai une supervision régulière de l’ensemble de mes activités professionnelles.
Au sein de l’Institut de Santé Sociale, en parallèle de mon activité de thérapeute, j’accompagne des équipes et des collectifs à communiquer et à coopérer pour prendre soin des personnes et des relations et à mettre en place une organisation collective satisfaisante pour tou-te-s. Je propose de la médiation, des séances d’APP, la facilitation de processus divers et de la formation. Je travaille notamment sur la Prévention et la Transformation des Conflits ou soutenant les groupes à poser des bases communes pour accueillir le conflit comme une opportunité de connexion et d’apprentissage. J’ai créé une approche de la communication que j’ai baptisée Communication Basée sur des Accords. Je suis donc convaincue de la dimension politique de la santé et de l’importance de l’environnement social, économique et politique sur la capacité des personnes à trouver un équilibre de vie satisfaisant.
Consultation
L’identité graphique et les visuels ont été réalisés spécialement pour ce projet par la talentueuse graphiste Hélène Ehrhardt. Merci à Edouard Marchal, communicant engagé, aidé par Alexandre Clament, pour le développement de ce site internet.


