
Lucie GROUSSIN (Elle)
N’hésitez pas à nous faire vos retours sur nos consultations Ici
Présentation
À 40 ans, j’ai décidé d’être sexologue et thérapeute de couple. C’est l’aboutissement d’un parcours professionnel et militant. Je suis la co-fondatrice de l’association de thérapeutes féministes Les allié·es.
Mes objectifs sont de délivrer une information adaptée à tou·te·s et favoriser l’empouvoirement de chacun·e. Je souhaite également lutter contre les discriminations sexistes, racistes LGBT+phobes… en proposant une vision ouverte et positive et donner des clés à chacun·e pour aller vers une sexualité épanouie en accord avec ses désirs et ceux de sa·son ou ses partenaires.
Ces dernières années, de nombreux comptes sur les réseaux sociaux, débats et ouvrages ont entamé une réflexion pour redéfinir l’amour, la parentalité et les relations érotiques dans une ère post #metoo. Cela est très réjouissant ! Je crois qu’une des pages les plus importantes de la révolution sexuelle est en cours d’écriture et je souhaiterais, en tant que sexologue, accompagner les personnes qui se questionnent et rencontrent des difficultés dans leur sexualité.
Je me définis comme sexologue féministe car trop longtemps, les conséquences des traumatismes (violences sexuelles, gynécologiques…) sur la sexualité ont peu, ou pas assez, été prises en compte; les douleurs physiques liées à la sexualité niées, minimisées ou renvoyées à l’unique sphère psychologique; le célibat est encore stigmatisé; l’éducation à la vie affective et sexuelle à l’école est encore trop souvent réduite aux questions de procréation, au détriment de l’affirmation de ses désirs et ses limites ou de la recherche du plaisir…